Bientôt une ressourcerie à la Butte

Objet :

La ressourcerie est un lieu où toute personne peut proposer des objets (meubles, appareils ménagers, vêtements, jouets, outillages, …) dont elle ne se sert plus mais qui peuvent encore être utilisés et qui sont encore en bon état. Ces objets sont entreposés et mis à disposition de quiconque en aura l’utilité (de façon durable ou en prêt). La seule condition pour prendre un objet est de se demander si on en a vraiment besoin. On peut amener sans rien prendre, prendre sans rien amener. Le tout est entièrement gratuit.

Fondements :

Environnementaux : Nos poubelles regorgent d’objets qui pourraient être encore utilisés. Avec la ressourcerie nous prolongeons à leur maximum l’utilisation des objets. Nous visons une diminution de notre emprunte écologique en participant à notre échelle au ralentissement de la surproduction et surconsommation d’objets nouveaux.

Populaires : Cet espace, par la rencontre, doit permettre de questionner les besoins et désirs de consommation ainsi que leurs modalités de création. 

Dans un monde où une majorité des activités humaines s’inscrivent dans le système marchand, où tout doit avoir une valeur financière et « rapporter de l’argent », il nous semble opportun de prendre le contre pied de cette logique.  

Ce lieu de gratuité peut amener à s’interroger sur les rapports sociaux, le rôle de l’argent, sur les échanges, les dons et sur les conditions environnementales et sociales de productions.

Les personnes n’y sont pas accueillies, catégorisées, identifiées en fonction de leur capital économique ou culturel. Pauvre comme riche peut venir s’y servir.

Une permanence  de deux heures sera organisée un samedi sur deux (de 14h à 16h ou de 10h à 12h).

Les besoins pour que ce projet prenne vie :

Matériels : Nous recherchons de quoi faire des rayonnages (portants pour cintres, penderies, étagères, armoire, caisse plastique avec couvercle…). Si vous en avez en votre possession et que vous n’en avez plus l’utilité, pensez à nous… Si vous possédez des objets dont vous ne vous servez plus et qui sont encore en bon état, garder les précieusement jusqu’à l’ouverture de la ressourcerie.

Humains : Un gros travail d’aménagement de la pièce qui nous est mise à disposition sera préliminaire au lancement de la ressourcerie.  N’hésiter pas à venir donner un coup de main. Une fois la ressourcerie lancée, du travail de tri des objets, de mise en rayon et la tenue de permanence seront nécessaires. Si vous voulez nous rejoindre informez nous en par mail : la-butte@outlook.fr

Ressourcement,

La commission ressourcerie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.